Quelques jours à Milan

Voyage

Quelques jours à Milan | Voyage parisianisme asap milan milano (1)

Tandis que la Fashion Week de Milan bat son plein, Parisianisme a sélectionné quelques hot spots de la métropole lombardienne. Entre boutiques pointues et institutions gastronomiques, Milan regorge d’adresses au charme suranné et à la réputation déjà bien assise.

Wok

parisianisme wok-store-milan
La mode fait partie intégrante de la ville, phénomène dû au bassin textile qui englobe la totalité de la Lombardie. Les grandes enseignes comme Luisaviaroma, Gio Moretti ou encore le 10 Corso Como y sont maîtresses, pourtant certaines boutiques pointues percent dans le paysage majoritairement luxe. Le concept-store Wok, entre l’Università Bocconi et les canaux du quartier du Navigli, est un électron libre dans la mode milanaise. Avec sa sélection très recherchée de pièces uniques signées Lemaire, Margiela, Christopher Raeburn ou encore Etudes Studio, la boutique offre un large panel de jeunes créateurs pour les aficionados des lignes épurées et d’un style minimaliste. Les lieux sont, à l’image des produits, lumineux, blancs, mais quelques meubles vintage scandinaves réchauffent l’atmosphère, donnant un charme cosy mais confidentiel à l’ensemble. Une belle adresse à s’approprier sans tarder.

Viale Col di Lana, 5 20136 MILANO.
+39 02 89829700

Asap

parisianisme asap milan milano

Au croisement du Corso Garibaldi et de Moscova, à quelques pas du Princi et du 10 Corso Como se dresse Asap, comprenez as sustainable as possible). Sublime boutique aux formes cubistes et à l’esprit très west coast, c’est la référence milanaise en matière de vêtements et mobilier eco-friendly, sans pour autant mettre le style et les coupes de côté. Le cachemire et le jersey se recyclent, les cuirs sont naturels et sans traitements, le tout est réalisé par des artisans italiens locaux dans une optique de sur-mesure. Mention spéciale pour la marque RVR Larsini et leurs classiques réversibles, du macintosh au blazer coupé à la perfection.

Corso Garibaldi, 104 20121 MILANO.
+39 02 659 81 57

L’hotel Straf

parisianisme straf milan milano italy

L’hotel Straf, situé à deux pas du Duomo, de la galerie Vittorio Emmanuele II et du mythique grand magasin La Rinascente offre un cadre inédit, totalement en retrait de l’excès des palaces. Les murs sont sombres, le sol en béton ciré, les canapés cubiques en cuir jouxtent les tables Knoll, le tout dans un esprit très seventies, revisité à la luxueuse sauce italienne. C’est l’architecte et artiste Vincenzo de Cotiis qui s’est chargé de rénover ce bâtiment de caractère, ornant chacune des chambres d’oeuvres d’art et de revêtements méthodiquement choisis, offrant la perspective d’un séjour unique, un pied dans la ville, un autre dans le Museo del Novencento.

Via San Raffaele, 3 20121 MILANO.
+39 02 805081

Spa Shiseido

parisianisme Spa Shiseido milano

Prenez le temps d’une pause pour découvrir le spa Shiseido de l’Excelsior Hotel Gallia, l’un des endroits les plus prestigieux de la ville. C’est dans un bâtiment d’exception, donnant sur la Piazza Duca D’Aosta, que la marque de soins japonaise a ouvert un écrin dédié à la beauté, au bien-être, offrant une multitude de soins visage, corps et un programme relaxant aux personnes en mal de sérénité. Avec une piscine, deux bains moussants diffusant des huiles essentielles ou encore un sauna, tout est pensé pour contrer la pression de la semaine de la mode et d’investir les lieux pour une escale hors du commun.

Excelsior Hotel Gallia Piazza Duca D’Aosta, 9 20124 MILANO.
+39 02 67851

Ristorante a l’Erba Brusca

parisianisme magazine pars restaurant Ristorante-Erba-Brusca-Milan guide milano

À l’écart de la ville, bordant un canal, on se repose à l’Erba Brusca. Avec un cadre hors du commun, en pleine nature, on peut y manger dans le jardin, en terrasse ou encore dans le magnifique intérieur revu à la scandinave, où bouteilles d’excellent vins rouges côtoient caissons en bois et fils apparents. Au menu, une grande sélection de produits on ne peut plus frais choisis avec soin par les propriétaires : bruschetta aux carottes caramélisées et à la pata negra, risotto aux asperges et poireaux, la carte change chaque jour en fonction des arrivages. Le petit plus : dégustez un thé glacé maison en terrasse, libre à vous ensuite d’arpenter l’énorme jardin où le potager a l’air des plus prometteurs.

Alzaia Naviglio Pavese 286,  20142 MILANO.
+39 02 8738 0711

Tunnel Club

parisianisme magazin tunnel club milan milano

En fin de journée, après avoir diné en bonne compagnie dans un des restaurants gastronomiques qui pullulent dans la città, commandez un taxi et rendez-vous au Tunnel. Cousin du club parisien le Social Club, Tunnel est une institution de la nuit milanaise: line-up sans précédent (Django Django, Purity Ring, Nicolas Jaar), ambiance underground survoltée, le club se veut comme l’antithèse des autre Cavalli clubs et endroits blings du centre-ville. Situé dans l’ancienne Stazione Centrale, le lieu se veut éclectique, comme ses inspirations berlinoises: on y croise autant de tops en talons aiguilles que d’ex-ravers en mal de musiques envoûtantes, et on y danse jusqu’au petit matin.

Via Sammartini, 30 20125 MILANO.
+39 366 8261062

Fondation Prada

parisianisme magazine fondation prada milan Bas Princen
Enfin, avant de repartir pour d’autres horizons, la Fondation Prada vaut le détour. Les idées et l’esthétisme de la papesse italienne de la mode, Miuccia Prada, se sont matérialisés en un ensemble de bâtiments et un enchaînement de salles, regorgeant de pièces uniques et d’oeuvres d’artistes de renom. La fondation, imaginée par la créatrice et l’artiste attitré de la maison Wes Anderson, est depuis sa création une destination artistique majeure de la ville. La description des lieux détaillée est ici.

Les commentaires sont fermés.