Hedi Slimane

Promenade rock

Hedi Slimane | Promenade rock robert-pattinson-hedi-slimane-black-white-jou-jou-villeroy

Hedi Slimane sonic parisianisme

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent propose une riche exposition intitulée Sonic consacrée à Hedi Slimane à travers des clichés noirs et blancs jamais exposés, véritables odes à la culture rock’n’roll. Le directeur artistique derrière le renouveau de la maison Yves Saint Laurent, devenue Saint Laurent à son arrivée en 2012, a toujours tenté de concilier mode et photographie : à la fin de son contrat chez Dior Homme en 2007 – ayant révolutionné la mode masculine en imposant le costume cintré, Hedi Simane se consacre exclusivement à la photo, se spécialisant dans les portraits en noir et blanc. Arrivé chez Saint Laurent, il radicalise l’esthétique de la maison, faisant souffler sur les silhouettes de ses défilés des inspirations grunge (printemps-été 2014) et Swinging London (hiver 2014/2015), dont les influences sont à retrouver sur Hedi Slimane Diary, son portfolio photo en ligne.

Hedi Slimane sonic parisianisme 2

Hedi Slimane sonic parisianisme amy winehouse

Robert Pattinson et Amy Winehouse photographiés par Hedi Slimane.

Lou Reed, Brian Wilson, Marilyn Manson, Amy Winehouse ou encore Keith Richards… de nombreuses stars ont défilé devant son objectif. De Los Angeles à Londres en passant par New York, Hedi Slimane a saisi ces icônes de la scène musicale mais aussi les coulisses, de plus petits groupes et des fans. Dans cet ensemble de portraits se glissent aussi des images souvenirs : le nounours de Kurt Cobain, un coin de l’appartement de Pete Doherty…, nous faisant ainsi discrètement pénétrer dans l’intimité de ces garçons rageurs. Une exposition subtilement mise en scène, à voir.

Hedi Slimane sonic parisianisme affiche

En plus de ces magnifiques tirages noirs et blancs, très soignés et stylisés, une installation vidéo mettant en parallèle les cycles musicaux Londoniens (2003-2007) et Californiens (2007-2014) complètent l’exposition.

 Exposition Hedi Slimane – Sonic

Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent

du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.