L’élégance japonisante de Chanel

Paris FW printemps été 2016

L’élégance japonisante de Chanel | Paris FW printemps été 2016 parisianisme magazine spring summer 2016 chanel grand palais

Paris-Fashion-Chanel1-1880x1254

Photographies signées @Frank Perrin.

La Maison Chanel a occupé le Grand Palais pour un défilé comme à son habitude spectaculaire au troisième jour de la Fashion Week Haute-Couture, mardi 26 janvier. La mythique griffe du 31 rue Cambon et son Directeur artistique Karl Lagerfeld, nous ont prouvés une fois encore que Chanel rime avec éternel.

C’est à partir d’un décor inspiré de la maison de thé orientale plantée dans l’épure d’un jardin asiatisant, que Karl Lagerfeld a créé une collection éclatante. Un pur bonheur pour les clientes. Ici, pas de fantaisie décorative. Chanel est à ce jour la plus ancienne marque de Haute-Couture en activité et entend le rester. L’excellence et le merveilleux de ses créations sur-mesure Couture portent sur elles le savoir-faire des métiers d’art de l’artisanat français au firmament. Karl Lagerfeld utilise le bois comme ornement : copeaux, fragments, sequins, perles. Nous avons réalisé de superbes broderies avec, entre autres matériaux, du bois et de la paille. Nous avons dû tout fabriquer car on ne trouve nulle part des sequins en bois, par exemple. Normalement, on brode des matériaux existants. Mais là, il a fallu les créer car ils n’existaient pas. Il faut porter l’attention. L’aura de Coco Chanel demeure au cœur des pièces de ce défilé.

 

Les abeilles en relief, brodées en nombre ou en clips d’oreilles, font référence à la phrase de Gabrielle Chanel : Je suis une abeille née sous le signe du Lion. Symboles du renouveau de la nature, de sa renaissance perpétuelle, mais aussi de présages heureux, les abeilles ont également une valeur symbolique qu’elles doivent à leurs qualités de travailleuses.

A la fin du show, la mariée rejoignait le Kaiser Lagerfeld, posté au centre de la maison dont les panneaux traditionnels en bois coulissaient, laissant contempler les modèles réunis sur 3 étages… à l’instar d’une maison de poupée ! Une présentation à l’atmosphère unique, applaudie par un auditoire totalement conquis.

13502201350112

Les commentaires sont fermés.