Jean Touitou

son havre de paix

Jean Touitou | son havre de paix

tk

Photographies signées @Matthieu Salvaing pour le WSJ.

Difficile de ne pas penser à A.P.C. lorsque l’on parle de mode française. Jean Touitou, 64 ans, a fondé la marque il y a près de trente ans et s’est toujours tenu à une ligne minimaliste, discrètement chic, où rien ne dépasse. Sans tambour ni trompette : pas de défilé (trop cher), peu de publicité et un catalogue de VPC à l’austérité quasi obsessionnelle, la marque peut pourtant se qualifier d’intemporelle. Elle compte aujourd’hui des points de vente dans le monde entier: New York, Tokyo, Stockholm et pour de nombreux initiés – dont font partie Sofia Coppola et Kanye West – les trois lettres résument à elles seules une certaine idée du minimalisme à la française. Tellement chic que les acteurs du milieu de la mode interrogés préfèrent l’anonymat. Trop peur de se brouiller ou, pire, d’avoir l’air ringard en critiquant l’apôtre du bon goût.

Ces jours-ci, Jean Touitout, pourtant très discret, a décidé nous faire découvrir l’appartement familial situé dans le 7e arrondissement de Paris dans lequel il habite. Les plus curieux d’entre vous reconnaitront qu’il est toujours intéressant de voir à quoi ressemble l’intérieur d’une figure de la mode à la parisienne, doté en ce qui le concerne d’une nonchalance et d’un chic reconnu aux quatre coins du monde.

Le résultat  n’est finalement pas sans rappeler certains magasins de la marque, et c’est normal, celui-ci ayant été conçu par l’architecte Laurent Deroo, également à l’origine du design des boutiques A.P.C. ces quinze dernières années. La forte influence nordique dans le travail et l’intérieur de Jean Toutou n’est pas non plus un hasard. Sa famille travaillait dans l’industrie du cuir et son père l’a très fréquemment emmené en Suède pour des raisons professionnelles.

tk

Le mois prochain, A.P.C. ouvrira deux nouvelles boutiques à Paris et Bruxelles. Un magasin à San Franciso verra quant à lui le jour à Mai, portant à 67 le nombre de points de vente A.P.C. dans le monde. Découvrez le havre de paix de Jean Touitou en photos sur Parisianisme, et plus en détails dans le WSJ.

tk

tk

Les commentaires sont fermés.