Iris Apfel

S'expose au Bon Marché

Iris Apfel | S'expose au Bon Marché Iris-aux-puces-lllustration-par-Eric-Giriat (1)

Iris-aux-puces-lllustration-par-Eric-Giriat (1)Illustration signée @Eric Giriat.

C’est le duo marquant de ce printemps 2016. Iris Apfel, grande dame iconique de Park Avenue dont le style impose et inspire, expose sa vision de Paris au sein du grand magasin référence de la Rive Gauche. Consultante, designer, socialite, la femme la plus stylée du tout New York rayonne à l’international par ses excentricités devenues aujourd’hui la norme de tout amoureux de la mode. Du haut de ses 94 ans, Iris Apfel traversa les époques sans pour autant y rester, et réussit l’exploit de retranscrire ces décennies de tendances à la sauce contemporaine. En bonne américaine qui se respecte, la prêtresse mode de la Grosse Pomme expose les dessous de ses escales à Paris de manière romantique, nostalgique, mais avec ce je ne sais quoi de désirable qui amène le spectateur à en vouloir plus.

C’est à travers 18 malles-vitrines inspirées de dix lieux parisiens mythiques, que la socialite orchestre un de ses séjours-types dans la ville Lumière. Iris aux Tuileries, Iris aux Puces, Iris au Bon Marché, chaque situation est mise en scène grâce à un look pensé par celle qui se définit comme une Geriatric Starlet. Pensées en fonction des monuments et atmosphères des lieux fétiches de la créatrice, les silhouettes in-situ sont autant d’hommages au chic parisien bohème, un soupçon désuet, qui enchante toujours meme après les années.

Dans le cadre de sa collaboration avec le Bon Marché Rive Gauche, le tandem au sommet présente onze pièces fétiches de la créatrice spécialement réinterprêtées pour l’occasion. Du sac en agneau de Mongolie à ses éternelles lunettes XXL en passant par un noeud-papillon signé Cinabre, ou encore de longs sautoirs revus et corrigés par Marion Vidal, ce sont les attributs signature d’Iris Apfel qui prennent vie à travers les yeux de la crème des créateurs parisiens. Une scénographie joyeuse, ludique et résolument mode qui matche totalement avec le mantra de l’icône de style qu’elle incarne depuis plus de cinquante ans. L’humour fait également partie de l’ensemble, révélé à travers les graphismes poétiques la représentant tantôt assise à une terrasse, tantôt vagabondant au fil d’un boulevard. L’une des plus belles déclarations à la ville qui ne cessera jamais d’inspirer, assurément.

Exposition Iris Apfel au Bon Marché Rive Gauche, à partir du 3 avril.

Les commentaires sont fermés.